Bourgogne-Franche-Comté Bourgogne du Sud prête pour l'alliance
Après la récolte calamiteuse de 2016 et une moisson historique en 2017, Bourgogne du Sud renforce sa coopération avec Dijon céréales et Terre Comtoise.
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Avec une collecte ridiculement basse de 381 634 tonnes, un chiffre d'affaires en recul de 14 % (165,5 millions d'euros) et un résultat d'exercice de 1,55 M€, 2016 a constitué une campagne catastrophique pour la coopérative. « De mémoire, observe Michel Duvernois le directeur, il est difficile de trouver des résultats aussi mauvais. Heureusement, le résultat consolidé du groupe est meilleur (2,36 M€). Les filiales (Val Union semences, Extrusel, Horma'nat…) qui constituent aujourd'hui 25 % du chiffre d'affaires total, contribuent positivement à l'équilibre général de l'entreprise coopérative. » Dans cette période tendue, une forte pression sur les charges de fonctionnement a été effectuée et les investissements ont été gelés.
Démarche de segmentation payante
Avec plus de 560 000 tonnes de collecte et un assolement en soja en hausse constante (16 605 t), la moisson 2017 redonne espoir même si la valorisation n'est pas là. Malgré les prix d'acompte bas, le niveau des créances adhérents s'améliore : il était monté à 170 jours de chiffre d'affaires au 30 juin 2017.
Face à une concurrence mondialisée accrue, les dirigeants de la coopérative cherchent des pistes pour répondre aux attentes de ses clients, de ses 1 500 adhérents et de la société. La dizaine de démarches de segmentation engagées pour valoriser le blé destiné à l'alimentation humaine (120 000 t), a permis de rapporter 1,55 M€ de primes globales, soit 50 € à l'hectare de complément de revenu.
Chercher la valeur en partenariat
La création à partir du 1er janvier d'Alliance BFC avec les coopératives voisines Dijon céréales et Terre Comtoise va renforcer la mutualisation des compétences et des moyens. Centrée sur l'innovation, cette alliance doit permettre d'aller chercher ensemble des nouvelles sources de valeur ajoutée.
« La création d'Alliance BFC se fera dans le même esprit que celui qui a présidé à la réussite de notre union d'approvisionnement Area », annonce Didier Laurency, le président de Bourgogne du Sud. Fédérant 17 coopératives de l'Est de la France, Area est devenu la première centrale d'achat française avec 15 % de parts de marché et un chiffre d'affaires de 684 millions d'euros.
Proximité adhérents-techniciens-élus
Lors d'une table ronde, quatre jeunes de la coopérative ont souligné l'importance de la proximité adhérents-techniciens-élus, le rôle du conseil technique (au-delà du déploiement du e-commerce) et la nécessité d'utiliser les réseaux sociaux pour expliquer au grand public les pratiques des agriculteurs et contrer les attaques médiatiques constantes.
Anne Bréhier
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